"Je pense qu’un jour, l’hydrogène et l’oxygène seront les sources inépuisables fournissant chaleur et lumière ..."

Jules Verne - l'île mystérieuse 1874

La Solution

Solution, applications & développements

Dans la mesure où l’enjeu trouve une solution, on peut obtenir une indépendance énergétique voisine de 100% et envisager des modes de fonctionnement en ”îlotage”.
Selon les conditions imposées, il est possible au niveau du modèle établi d’envisager des capacités permettant le fonctionnement en énergie positive.
Indépendamment des réglementations le concept permet l’autonomie énergétique d’un “habitat” en limitant l’impact sur l’environnement : Aucun rejet toxique ni de CO2.
Le modèle, dans une boucle programmée, intègre des séquences dont l’enchaînement temporel permet de gérer la production et la dépense énergétique sur un horizon ”J+2”.
Au jour ”J” et en début de chaque “boucle” le modèle consulte les valeurs enregistrées sur une période passée d’une durée déterminée (5 jours par exemple).
Différents calculs statistiques sont effectués et permettent de déterminer :
1• les variables à introduire dans le modèle,
2• de fixer les résultats à obtenir.

La boucle ainsi initiée se poursuit indéfiniement à moins d'une intervention.

Benu

La solution retenue passe par l'hydrogène et le stockage. Mais l'autonomie ne peut être obtenue que si l'on envisage une gestion prévisionnelle des besoins et de la production.

La solution que nous proposons intègre un système de gestion et de contrôle qui a pour nom Benu.
Son rôle est de gérer les besoins énergétiques connus et calculés depuis un prévisionnel préetabli.
Cela implique un calcul prévisionnel de la production photovoltaïque, piloter la production d'hydrogène et le stockage.
Fournir l'énergie demandée au niveau de la pile à combustible et contrôler la consommation d'électricité et de chaleur conformément aux prévisionnel du modèle.
Compte tenu de l’état du stock d’énergie, le modèle envisage la stratégie à tenir, différentes combinaisons sont possibles et dépendent d’une analyse statistique des résultats enregistrés.

Cette gestion s'appuie sur un système automatisé, doté de modules informatisés basés sur des objets intelligents et un réseau local non câblé et privé (réseau IOT).